Accueil > Témoignages > Ce qu’il pouvait en coûter de ne pas se soumettre à (...) > Ce qu’il pouvait en coûter de ne pas se soumettre à (...)

Ce qu’il pouvait en coûter de ne pas se soumettre à l’ordre nazi

Articles de cette rubrique


Moselle

SOEUR HELENE STUDLER, UNE RELIGIEUSE DANS LA RESISTANCE (Ce qu’il pouvait en coûter de ne pas se soumettre à l’ordre nazi)

Par Renée Baudot
lundi 21 novembre 2016 par Nicolas Mengus
Soeur Hélène Studler est née en 1891 à Amiens dans une famille d’optants ayant quitté l’Alsace après la défaire de Sedan. Une famille catholique animée de forts sentiments patriotiques. A l’adolescence, la jeune fille décida, en accord avec ses parents, d’entrer chez les religieuses de (...)


ALBERT STECKMEYER, ITINERAIRE D’UN REFRACTAIRE (Ce qu’il pouvait en coûter de ne pas se soumettre à l’ordre nazi)

Texte de Nicole Aubert et Jean Bézard, SNIFAM
lundi 19 septembre 2016 par Nicolas Mengus
Courtois, tel était Albert. Autre caractéristique : il était très réservé. Si nous sommes parvenus à le rencontrer, et surtout à ce qu’il se livre sans trop de réserve, c’est que nous étions recommandés. Nous étions recommandés par une de ses amies, une Normande qui devint l’épouse d’un incorporé de force : (...)


Bas-Rhin

MATTER Jules Joseph (Ce qu’il pouvait en coûter de ne pas se soumettre à l’ordre nazi)

Dossier constitué par Jules Matter, son fils.
jeudi 15 octobre 2015 par Nicolas Mengus
Jules Joseph Matter est né à Leutenheim le 10.5.1921. Convoqué par la gendarmerie militaire de Roeschwoog, il est arrêté et livré à la Gestapo. Son crime : être « réfractaire à la déportation ». Il est incarcéré à la Maison d’arrêt de Strasbourg, puis au camp de Schirmeck d’octobre 1941 à juillet 1942. Il est (...)


Moselle

Charles COLLIN, souvenirs d’un insoumis (Ce qu’il pouvait en coûter de ne pas se soumettre à l’ordre nazi)

mardi 13 octobre 2015 par Nicolas Mengus
Charles Collin, insoumis à l’incorporation de force, nous a aimablement transmis ses notes rassemblées sous le titre Notre carnet de souvenirs - octobre-novembre 1944 - Rédigé près de et à la ferme de La Neuve Grange. Pour en savoir plus : Charles COLLIN, Cachés dans l’ombre. Souvenirs d’un insoumis (...)


NONNENMACHER Joseph (Ce qu’il pouvait en coûter de ne pas se soumettre à l’ordre nazi)

Un témoignage recueilli par Michel Baury
jeudi 15 janvier 2015 par Nicolas Mengus
Joseph Nonnenmacher, un Alsacien-Miaulétou qui a osé dire non au grand Reich, a été lourdement puni : déporté à Buchenwald puis à Dora (le camp des V1 et des V2 d’où, en principe, l’on ne revenait pas). Il en est revenu, il a survécu, malgré 18 mois d’enfer dans les camps nazis, pour témoigner. Le (...)


Evadé, résistant et déporté

RENE BAUMANN : Retour à Mauthausen (Ce qu’il pouvait en coûter de ne pas se soumettre à l’ordre nazi)

Article de Florent Mathern paru dans « L’Ami hebdo » du 9.2.2014
lundi 10 février 2014 par Nicolas Mengus

René Baumann, incorporé de force, parvient à s’évader en Suisse. Résistant dans les Hautes-Alpes, il est arrêté sur dénonciation et déporté.



Moselle

DES MOSELLANS DEPORTES A STRIEGAU ET A BRESLAU : LA FAMILLE KLEIN, DE FAMECK (Ce qu’il pouvait en coûter de ne pas se soumettre à l’ordre nazi)

Souvenirs de Marie-Paule Klein mis en forme par son fils Bernard Gilhodes
jeudi 3 janvier 2013 par Nicolas Mengus
C’est une histoire presque banale, une histoire comme des dizaines d’autres, dans le cheminement de la guerre. En 1939/40, la famille Klein vit tranquillement dans un petit village de Lorraine, Fameck, à proximité de la frontière allemande. Elle se compose de Eugène Klein né le 22 septembre 1890 à (...)


Joseph Lantz (Famille Lantz)

mercredi 22 décembre 2010 par Webmestre
Ce texte est un résumé du témoignage écrit que Jo­seph Lantz nous a confié. Voir aussi son récit dans Kocherschbari n°39, 1999, p. 65-69. Joseph Lantz est né à Hayange (Moselle) le 15 mars 1932. Un après-midi, à la sortie de l’école, un chef de la Hitlerjugend, collaborateur notoire, lui a donné plusieurs (...)


Jacques Lantz (fils) (Famille Lantz)

mercredi 22 décembre 2010 par Webmestre
Le texte publié ici est un résumé de son témoignage écrit que nous a communiqué son frère, Joseph Lantz. Jacques Lantz est né en 1925 à Hayange (Moselle). En 1940, à l’école, il évite ses anciens copains, de souche allemande, qui arboraient fièrement une croix gammée à leur boutonnière. Ne fréquentant plus (...)


Jacques Lantz (père) (Famille Lantz)

mercredi 22 décembre 2010 par Webmestre
Témoignage rédigé par lui-même le 23 juillet 1945 et transmis par son fils, Joseph Lantz. « Depuis l’année 1925, j’étais occupé com­me ouvrier à la Société métallurgique de Knutange. Dès le 7 juin 1940, en conséquence du déroulement défavorable de la guerre, tout travail a cessé dans cette usine comme dans les (...)


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1533014

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Témoignages  Suivre la vie du site Ce qu’il pouvait en coûter de ne pas se soumettre à (...)   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 35