Accueil > À lire… > À lire…

À lire…

Articles de cette rubrique


Un « Malgré-Nous » dans l’engrenage nazi. (À lire…)

jeudi 26 mars 2015 par Nicolas Mengus
Pedro Cantinho Pereira, Un « Malgré-Nous » dans l’engrenage nazi. Les sacrifiés de l’Histoire, L’Harmanttan, Paris, 2015, 208 p., 21,50 euros. NB : Ce livre est la traduction du livre de Pedro Cantinho Pereira, A sombra da guerra - A historia de Paul Freundlich, paru fin 2013 aux éditions Chiado (...)


Édition

« Profession : bourreau »… (À lire…)

lundi 13 mai 2013 par Nicolas Mengus

Après s’être intéressé en tant que juriste au procès de Bordeaux, puis à l’épuration en Alsace et au Gauleiter Wagner, Jean-Laurent Vonau s’est penché sur 10 procès, tenus de 1946 à 1958, en Allemagne et en France, devant des tribunaux militaires ou civils. Mais malgré l’atrocité des faits reprochés aux commandants et gardiens des camps de Schirmeck et Struthof, les décisions de justice furent en dessous de ce qui était attendu par les déportés survivants et par l’Alsace.



Malgré eux dans l’armée allemande (À lire…)

Article paru dans « l’Ami hebdo » du 9.12.2012, p.47
lundi 10 décembre 2012 par Nicolas Mengus
En cette année anniversaire de l’introduction, en 1942, du service militaire obligatoire dans l’armée allemande pour les Français annexés au Reich national-socialiste, cet ouvrage collectif revient sur le destin des Mosellans. Sont évoqués tour à tour les formations paramilitaires nazies (Th. Mohr), (...)


Les Alsaciens. Une région dans la tourmente (1870-1950) (À lire…)

mercredi 21 novembre 2012 par Nicolas Mengus
Encore un ouvrage sur l’Alsace « dans la tourmente » ? A croire que l’histoire de l’Alsace ne fut que tourmente… Ce n’est certes pas faux, mais hâtons-nous de préciser qu’il ne s’agit pas là d’un énième livre sur les malheurs de notre région, du moins dans sa conception. En effet, les éditions des Arènes nous (...)


C’était malgré nous (À lire…)

lundi 4 juin 2012 par Nicolas Mengus
Tout part d’un innocent instrument de musique, un piano. Et la mélodie du bonheur, qui berçait une famille d’aujourd’hui, déraille. Un secret bien gardé ressurgit au détour d’une conversation houleuse. Un véritable tabou qui va générer bien des douleurs, mais aussi des espoirs… et des joies. Mais quelle (...)


Les Malgré-Nous de la Kriegsmarine (À lire…)

mardi 29 novembre 2011 par Nicolas Mengus
Après les Malgré-Elles (2001) par Nina Barbier et les incorporés de force dans la Waffen-SS par Nicolas Mengus et André Hugel (2007-2008), voici une autre « catégorie » de Malgré-Nous qui font l’objet d’une étude spécifique : les Alsaciens-Mosellans versés dans la Kriegsmarine. Tous ces Français n’ont pas (...)


Deux Malgré-Nous dans l’Oise dès 1943 : Pierre Michel et Joseph Reith (À lire…)

Texte et photo d’Aurélie Feix
lundi 25 juillet 2011 par Nicolas Mengus
« Mon but, c’est de faire connaître l’histoire des Malgré-Nous aux Lupoviciens ». Annette Metzler, qui a vécu plus de trente ans en Alsace et a enseigné l’histoire-géographie à Strasbourg, a publié en début d’année dernière Souvenirs d’enfance. Saint-Leu d’Esserent pendant la Seconde Guerre mondiale. Dans cet (...)


Malgré nous ! (À lire…)

mercredi 1er juin 2011 par Nicolas Mengus
Non ! Ils n’étaient pas volontaires pour servir l’Allemagne nationale-socialiste, ces jeunes femmes et ces jeunes hommes d’Alsace et de Moselle incorporés de force au Reichsarbeitsdienst, au Kriegshilfsdienst, dans la Wehrmacht et la Waffen-SS. Et, malgré les menaces de déportation qui pesaient sur (...)


Captivité soviétique

Tambov, camp soviétique 1942-1946 (À lire…)

mercredi 1er juin 2011 par Nicolas Mengus
Faisant suite à une thèse soutenue à Strasbourg en 2009 sur les Français prisonniers en URSS entre 1940 et 1945 et sur la valeur documentaire des archives soviétiques les concernant, Régis Baty a eu le courage de remanier son travail universitaire et de le publier pour le rendre accessible au plus (...)


Bandes dessinées

Malgré Nous, t. 2 : Ostfront (À lire…)

Article paru dans « L’Ami hebdo » du 26.12.2010 p.47
mardi 4 janvier 2011 par Nicolas Mengus
Louis est alsacien. Pris au piège de la dictature nationale-socialiste, il est contraint de s’engager dans la Waffen-SS. Envoyé sur le front de l’Est, l’Ostfront, il est confronté aux horreurs d’une guerre totale, sans merci. Hélas pour lui, la marge de manœuvre pour déserter est très étroite et, pour (...)


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1500787

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site À lire…   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 13