MACK Josefa Maria Imma, Un ange à Dachau

mardi 22 janvier 2008 par Nicolas Mengus

En mai 1944, sœur Josefa Mack est une jeune Allemande de 20 ans. Un jour, elle fut envoyée à la plantation du camp de concentration de Dachau pour y chercher des plantes et des légumes pour la communauté des Sœurs des Ecoles de Freising. En même temps qu’elle découvrait l’existence de ce camp, elle fut confrontée à la détresse des prisonniers – presque exclusivement des déportés politiques – allemands, polonais ou russes. Parmi eux, il y a Ferdinand Schönwälder, un jeune prêtre originaire des Sudètes responsable du « point de vente » de la plantation. Pour les déportés, elle brava le danger et la mort pour leur apporter des hosties, du vin de messe (pour célébrer des messes clandestines), mais aussi les objets nécessaires pour l’ordination du diacre Karl Leisner, du courrier et des paquets, de la nourriture (en particulier du pain) et des médicaments (notamment contre le typhus). Sœur Josefa le fit jusqu’à la libération du camp par les Américains à la fin du mois d’avril 1945.
Ce livre dévoile tout un pan de la résistance de l’Eglise catholique allemande face au nazisme et sa barbarie.

Nicolas Mengus

MACK Josefa Maria Imma, Un ange à Dachau. Pourquoi j’aime les azalées. Souvenirs de mes voyages à la plantation du camp de concentration de Dachau, de mai 1944 à avril 1945, Pierre Téqui éditeur, Paris, 2005, 94 p., 7,80 euros


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 776 / 1532181

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Avis de recherche  Suivre la vie du site Liste des avis de recherche   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 44