Bas-Rhin

Lucien ZIMMERMANN

Dossier constitué par son petit-fils Gilles Weintz

jeudi 17 novembre 2016 par Nicolas Mengus

Lucien ZIMMERMANN est né en 1923 à Mertzwiller (67) et a été incorporé de force le 14.1.1943. Les recherches que j’ai effectuées m’ont permis de localiser le hameau de Kostobobrovka en Russie où il a été blessé, comme soldat de la 4e compagnie du Grenadier-Regiment 260, le 6 août 1943 (ce qui lui vaut de recevoir la médaille des blessés en noir au Reserve-Lazarett de Bad Harzburg le 9.9.1943). Ce dernier est situé entre Koursk et Orel. Cela pourrait laisser penser qu’il a du participer à la célèbre bataille de Koursk. Le 28 juillet 1944, alors qu’il est caporal au 1. Schwadron du Füsilier-Bataillon 102, le Reserve-Lazarett 101 à Francfort/Oder certifie qu’il n’a plus son livret de solde et qu’un nouveau doit lui être établi.

Il est décédé en 1983.


Lucien Zimmermann (2e à partir de la gauche) et ses camarades.


Lucien Zimmermann et ses camarades devant un poteau indiquant la limite du terrain d’exercice. Ils arborent un drapeau tricolore, ce qui n’était pas sans risques.


Tenues débraillées, Lucien Zimmermann (à genoux 1er du 1er rang à partir de la droite) et ses camarades se rendent, drapeaux blancs à l’appui, mimant probablement leur future évasion.


Lucien Zimmermann (3e depuis la droite) et ses camarades, mains liées et sous la menace d’un bâton, illustrent leur asservissement.


Autre pose avec un drapeau tricolore (colorisé ensuite). Cette série de photos aurait pu leur valoir les pires ennuis.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 600 / 1533622

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Portraits de Malgré-Nous   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 19