NORMANDIE-ALSACE

L’AG de la SNIFAM à Notre-Dame-de-Cénilly

mardi 18 octobre 2016 par Nicolas Mengus

Le dimanche 16 octobre, l’AG de la SNIFAM a eu lieu à Notre-Dame-de-Cénilly. La municipalité a gracieusement prêté la salle des Associations.

Après le vin d’honneur offert par des incorporés de force venus en Normandie, le déjeûner de plus de 30 convives a été partagé entre Normandes et Normands ayant aidé des incorporés de force à s’évader des armées nazies. Bien évidemment rendez-vous a été pris pour l’an prochain.

La Presse locale (La Manche Libre) par la plume de Madame Duval a rendu compte de cette manifestation fraternelle Normandie-Alsace, avec les textes et photos joints.

En demandant la publication de ces documents, nous caressons l’espoir que des incorporés de force venus en Normandie (ou leurs familles) se feront connaître. Cela est pour nous très important.

Notre devoir, à nous Normands, est d’utiliser la liberté retrouvée, grâce en partie aux sacrifices des incorporés de force, pour contribuer à effacer l’opprobe que l’ignorance fait répandre sur nos compatriotes d’Alsace-Moselle. Elle est la conséquence logique de la teneur des programmes d’histoire élaborés par l’Éducation nationale.

Il n’est pas honnête de laisser sous silence les comportements extraordinairement courageux des Normands et des incorporés de force. Résistants non organisés, ils ont contribué au retour de la liberté. Ils doivent donc être honorés pour leur exemplarité.

La SNIFAM


Portfolio

Georges Logel
Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 151 / 1534406

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualité   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 17