Bas-Rhin

Reutenbourg rend hommage aux aviateurs morts au combat

Par Marie Goerg-Lieby

mercredi 27 avril 2016 par Nicolas Mengus

Quelque 76 ans après que son avion de chasse ait été touché par une rafale d’un avion allemand le 7 avril 1940 au dessus de Reutenbourg, le capitaine Maurice Vidal, mort dans le crash de son Morane-Saulnier, a eu droit à une cérémonie, couronnée par l’inauguration d’une stèle sur la route de Weshouse.

Cette commémoration du samedi 23 avril, la municipalité lui a donné une dimension supplémentaire en y associant les enfants, portant tous un ruban tricolore, et parmi lesquels plusieurs ont commenté les images présentant sur un grand écran installé dans le chœur de l’église, les combats aériens du secteur. Celui du capitaine Vidal et du Groupe de Chasseurs 1/ 2 mais aussi celui des aviateurs britanniques du Lancaster, un bombardier de la Royal Air Force abattu en février 1944 près de Wasselonne et dont deux victimes. Franck Butler et Jimmy Lightfoot reposent dans le cimetière de Reutenbourg. Un témoin de Maennolsheim a d’ailleurs pris la parole pour évoquer ce crash et ses héros auxquels une stèle rend hommage depuis 2007 le long de la RN4 dans le Kronthal depuis 2007. En décembre 1944, près de Schillersdorf, d’autres aviateurs alliés, les Américains de deux bombardiers, trouvèrent aussi la mort en Alsace pour notre liberté. Les valeurs qui portaient ces soldats, c’est ce que cette journée citoyenne a rappelé en plusieurs séquences.
Une délégation s’est d’abord recueillie en début de matinée sur la tombe du capitaine Vidal mort au combat aérien deux jours après son 34e anniversaire et enterré en terre alsacienne, dans la nécropole militaire de Strasbourg-Cronenbourg. Puis ce fut le rassemblement dans l’église Saint-Cyriaque de Reutenbourg. Foule des habitants de toutes générations à laquelle se sont joints de nombreux délégués d’associations patriotiques venus avec leurs porte-drapeaux et de représentants de l’armée de l’air, de France et d’Allemagne, Europe oblige. Devant Cédric Debons, sous-préfet de Saverne, Frédéric Georger, maire, a salué la présence d’un descendant de héros venu de Grande-Bretagne et de Patrick Vidal. Le petit-fils de l’aviateur (venu en Alsace pour cette cérémonie de même qu’un descendant d’aviateurs anglais) a d’ailleurs lu l’épitre au cours d’un office préparé par le père Joseph Bisewski et des croyants de la paroisse. Et c’est accompagné de la fanfare qui tenait tête à la pluie et avant une collation offerte à l’assistance, que le cortège se rendit à l’entrée du village. Pour inaugurer la stèle en grès des Vosges portant le nom du capitaine Vidal et honorant la mort tragique d’un aviateur d’élite au tout début de la Seconde Guerre mondiale.

M.G-L


titre documents joints

Photos de Reutenbourg - Norbert Zorn

27 avril 2016
info document : PDF
1.6 Mo

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 89 / 1532181

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualité   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 27