M. L. et la bataille de Viombois

lundi 1er février 2016 par Nicolas Mengus

Après recherches dans les archives et prise en compte de témoignages d’anciens, je constate qu’un des 3 derniers inconnus morts à la bataille de Viombois Neufmaisons (54) le 4 septembre 1944, pourrait peut être être à son tour identifié grâce aux initiales de sa chevalière : M.L.

Je possède son acte de décès d’inconnu provenant du registre des décès de Neufmaisons (54) et la page dans le carnet de signalement des victimes trouvées sur le champ de bataille le 5 septembre 44 de Paul IDOUX où celui ci a ajouté la précision pour l’ inconnu à la chevalière ML : portant le nom (ou le prénom ?) de MARTIN.
En recoupant des documents provenant des AD Nancy et celles de Caen concernant les victimes de Viombois-Neufmaisons(54), je peux constater que MARTIN.L n’apparait pas. Pas de jugement de décès....

Je peux émettre l’hypothèse qu’il pourrait être un Malgré-Nous déserteur, engagé dans le maquis peu avant la bataille. Il y en aurait eu un certain nombre entre le 28 août et le 3 septembre 44, d’après plusieurs témoignages d’anciens maquisards du G.M.A Vosges. Plusieurs Malgré-Nous auraient déserté l’armée allemande à Cirey sur Vesouze(54), à Raon-l’Etape (88), communes habitées d’ailleurs par plusieurs recruteurs du maquis.

Merci de bien vouloir m’aider ou me conseiller pour retrouver l’identité de ce MARTIN L.

Liliane JEROME


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 199 / 1530265

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Avis de recherche  Suivre la vie du site Liste des avis de recherche   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 20