Exposition au Sénat

Exposition photo de l’AFP au Sénat sur le « retour » de plus de 2 millions de Français en 1945

AFP

jeudi 10 septembre 2015 par Nicolas Mengus

Plus de deux millions de Français - prisonniers de guerre ou déportés - ont été rapatriés pendant le printemps et l’été 1945 : ce « retour des absents » est illustré par une exposition de photos de l’Agence France-Presse, organisée à l’Orangerie du Sénat du 9 au 20 septembre.

L’AFP a puisé dans ses riches archives photographiques pour présenter ces clichés parfois inédits, témoignant de la rentrée en masse sur le territoire français des prisonniers de guerre ou déportés politiques, mais aussi des rescapés juifs des camps de la mort, des travailleurs volontaires ou requis du STO ou encore des Malgré-nous alsaciens et mosellans, enrôlés sous uniforme allemand.

Ces retours, organisés et canalisés à Paris dans la gare d’Orsay ou à l’hôtel Lutetia, ferment la parenthèse de la Deuxième Guerre mondiale dans une France à la recherche d’unité, suscitant un mélange de soulagement et de gêne, alors que le voile se lève sur l’horreur des camps d’extermination nazis.

Un livre consacré au même sujet, « 1945. Le retour des absents », est publié par l’AFP aux éditions Stock. Écrit par le journaliste de l’AFP Alain Navarro, avec une préface de l’historienne Annette Wieviorka, cet ouvrage combinant textes et photos raconte pour la première fois en détail cet événement marquant de l’après-guerre en France.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 122 / 1533622

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Articles   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 17