Moselle

MATHERN Joseph Albert

jeudi 9 juillet 2015 par Nicolas Mengus

Je suis à la recherche d’informations sur le parcours de mon père, MATHERN Joseph Albert Henri, ancien Malgré-Nous mosellan.
Il est né le 24.04.1924 à Metz et il est décédé le16.12.2010.

D’après ce que je sais, il a fait le Reichsarbeitsdienst, puis il a été incorporé de force dans la Wehrmacht avant d’être envoyé sur le front russe où, à la suite d’une bataille, il a eu une permission exceptionnelle pour aller voir ses parents à Metz.

Son incorporation n’a duré qu’environ 6 mois puisque, à l’occasion de cette permission, il a déserté (avec deux Lorrains : Paul Albert et Jean Marchal) et, après avoir franchi clandestinement la ligne de démarcation, il a rejoint Saint-Étienne pour finir comme ouvrier agricole dans une ferme.

Ensuite, à l’occasion de son retour à Metz, il a été fait prisonnier par les Américains qui l’avait trouvé en possession d’une photo où il était en uniforme allemand. Il a fini la guerre à Sainte-Mère-Église avant d’être libéré.

J’aurais particulièrement aimé connaître son parcours après Rawitsch.

Merci pour tout renseignement complémentaire.

Gérard Mathern


Portfolio

Mathern Albert note manuscrite Mathern Albert WAST Liste des Anciens de Rawitsch

titre documents joints

Histoire de Albert Mathern (période 44-45)

9 juillet 2015
info document : PDF
57 ko

forum

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 287 / 1531556

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Avis de recherche  Suivre la vie du site Liste des avis de recherche   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 36