Après la diffusion sur France 3

Reportage sur la Das Reich : lettre ouverte à Le Drian

Article paru dans les DNA du 18.3.15 et transmis par Yves Scheeg

mercredi 18 mars 2015 par Nicolas Mengus

Diffusé sur France3 le 2 mars dernier, un documentaire du réalisateur Michaël Prazan portant sur la division SS Das Reich, a entraîné une vague de réactions très négatives en Alsace. Historiens, chercheurs, incorporés de force viennent d’adresser une lettre ouverte au ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian.

C’est parce que le ministère de la Défense a « accordé son soutien au documentaire Das Reich » qu’une soixantaine de chercheurs, historiens, incorporés de force, fils et filles d’incorporés, ont décidé d’adresser une lettre ouverte à Jean-Yves Le Drian.
Ce courrier (à lire en cliquant http://www.malgre-nous.eu/spip.php?article3507) synthétise les critiques formulées après la diffusion de ce documentaire (vu par 2,6 millions de téléspectateurs) le 2 mars dernier sur France3 (une rediffusion est prévue le 28 mars, une autre sur Arte le 21 avril d’après le réalisateur). Les récriminations portent essentiellement sur deux points : la surestimation du nombre d’incorporés de force alsaciens et mosellans dans la Das Reich et « l’amalgame criant fait entre le soldat allemand et le soldat alsacien ». (A relire l’article publié dans les DNA le 11 mars).


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2297 / 1533483

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualité  Suivre la vie du site Revue de presse   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 22