Qui peut donner des nouvelles ?

KARLEN Grity

mercredi 4 février 2015 par Nicolas Mengus

Je voudrais retrouver pour ma mère : Grity Karlen ( voir photo), surnommée « Margot », « Malgré elle » classe 26 ( voir l’excellent Hors Série récent de L’Ami Hebdo « Des Françaises au RAD » page 67), une de ses amies de guerre, hélas perdue de vue.

Nous n’avons pas beaucoup de renseignements,il s’agit :

  • de Marguerite...X ? du Sundgau, blonde, incorporée de force avec elle, le 6 juin 44. Toutes les deux sont parties ensemble de Mulhouse direction Wiesbaden et ont été envoyées ensuite au camp de Stahlhofen (dans le Westerwald), près de Montabauer. Ensuite, vers novembre 44, elles sont conduites près de Leipzig dans une base militaire secrète en tant que « Scheinwerferhelferin » ( KHD / FLAK), enfin, en décembre, on les dirige au nord de Berlin, à Bernau près d’Oranienburg, dans le cadre du « Herresbekleidungsamt ». Après Noël, commencent les bombardements et en janvier 45, Marguerite, qui était malade, et Margot sont alors séparées, maman se retrouvant sur le quai de la gare (Postdamer Bahnhof) avec juste un imprimé disant qu’elle etait « libérée » et livrée à elle même... devant les troupes russes qui arrivaient.

Merci beaucoup d’avance à toute personne qui pourrait nous aider dans nos recherches, mais aussi pour tout renseignement si vous connaissez d’autres alsaciennes qui auraient été dans les endroits cités à la même époque.

Je suis sa fille et mon adresse mail est : gaedic.lebot@laposte.net.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 183 / 1533725

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Avis de recherche  Suivre la vie du site Liste des avis de recherche   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 25