Décès

BERNARD ERNEWEIN NOUS A QUITTES

mercredi 8 octobre 2014 par Nicolas Mengus

Mes chers amis,

Il me revient une bien pénible mission : notre Président Fondateur et ardent défenseur de la cause des Orphelins des Malgré-Nous d’Alsace-Moselle a tiré sa révérence à l’aube de cette triste journée du 08 octobre 2014.

Bernard ERNEWEIN nous laisse une fois de plus orphelins d’un combattant pugnace et déterminé. Il laisse derrière lui un travail colossal de recherches juridiques et historiques. Nos gouvernements successifs ont esquivé les coups de ce boxeur infatigable. Son travail documentaire restera dans les anales et les fonctionnaires de la RFA se souviendront encore longtemps de cet Alsacien qui les rejetait immanquablement dans les cordes.

Il ne verra pas le « Mur des Noms » auquel il tenait tant. Nous aurons le devoir de dédier sa réalisation à Bernard qui avait fait cette promesse à sa maman devant le Mur des Noms des combattants américains à Colleville.

Nous aurons le soin de ne jamais oublier sa forte personnalité, son engagement et de poursuivre la voie qu’il avait tracée.

Gérard MICHEL, président de l’OPMNAM



Photos transmises par Claude Herold (extraite de http://la-tribune-de-saint-gervais.over-blog.com/2014/02/bernard-ernewein-et-sa-lutte-contre-l-oubli.html ) et Roland Schmitthaeusler.


Portfolio

DNA 9.10.14 DNA Colmar 12.10.2014
Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1113 / 1526916

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualité   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 15