A Bourges

Un nouveau regard sur la Libération avec l’ouverture des archives

lundi 10 mars 2014 par Nicolas Mengus

UN VRAI NOUVEAU COLLOQUE

Pourquoi un colloque offrant « un nouveau regard sur la Libération avec l’ouverture des archives » ? La réponse est à dénicher dans la question.

Les colloques consacrés à la Libération de la France (1944-1945) ne manquent pas. Ils puisent tous à la même veine : ils sont organisés par et pour des historiens professionnels, les auditeurs ne sont là que pour les interroger sans garantie d’être satisfaits.

Sur ce constat, notre colloque ne sera pas une répétition parmi d’autres, mais un vrai nouveau colloque, tant dans le ton que dans le contenu.
Rendre publics les échanges entre des passionnés d’histoire, ouvrir le trésor de nos trouvailles dans les archives départementales et autres sources, exposer des exemples significatifs puisés dans des situations plus exposées que d’autres (maires, policiers, Alsaciens-Lorrains, etc.) : pour la première fois, les chercheurs amateurs que nous sommes allons savourer le plaisir de confronter nos regards.

Chercher à comprendre la jeunesse de l’époque, comment on peut devenir bourreau dans la collaboration, et aussi comment, au nom de la résistance, on peut se comporter en bourreau après avoir résisté : les explorateurs du passé que nous sommes comptons parmi nous des chercheurs à forte motivation affective, aux prises d’indicibles émotions familiales.
Débattre enfin des difficultés spécifiques que nous rencontrons pour promouvoir nos recherches, échanger nos expériences, heureuses ou malheureuses, dans notre quête de vérité : les chercheurs obstinés que nous sommes n’entendons pas rebrousser chemin.

Auteur de livres audacieux solidement étayés, Jean-Marc Berlière est un de ces historiens défricheurs qui n’hésite pas à descendre de sa chaire universitaire pour nous aider, nous soutenir toujours et nous corriger parfois. Il sera des nôtres pour éclairer nos travaux et les conclure. Occasion unique de lui rendre un hommage tout particulier.

Bref, un « vrai nouveau colloque »,
un colloque unique en son genre,
qui ouvrira la voie à d’autres, ici, ailleurs et autre part…

Charles BOHNERT

  • 06 83 65 18 11

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 175 / 1533414

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualité   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 15