Résistance des Alsaciens

Compte rendu de l’Assemblée Générale Ordinaire de l’AERIA du 6 décembre 2013

Compte rendu transmis par Eric Le Normand

dimanche 15 décembre 2013 par Nicolas Mengus

A E R I A

Association pour des Etudes

sur la Résistance Intérieure

des Alsaciens

Compte rendu de l’Assemblée Générale Ordinaire de l’AERIA du

6 Décembre 2013

Présents  : 27 personnes suivant liste de présence.

La présidente Marie GOERG-LIEBY ouvre la séance en remerciant chaleureusement les nombreux participants qui malgré l’affluence du marché de Noël n’ont pas hésité à se déplacer.

L’ Assemblée Générale Ordinaire se déroule ensuite conformément à l’ordre du jour :

1 Rapport Moral 2013 par la Présidente :

2013 qui se termine a été une année capitale pour l’AERIA pas seulement en raison du70 ème anniversaire de la création du CNR sous la présidence de Jean MOULIN mais surtout du fait de la signature de la Convention financière quadripartite le 20 Septembre 2013 entre l’AERIA et les 3 collectivités principales alsaciennes (Région, Conseil Général du Bas- Rhin et du Haut- Rhin).

Cette convention est une étape fondamentale pour l’activité de l’AERIA car elle permet un soutien financier assuré pour 3 ans à l’historien Eric LE NORMAND. L’objectif de celui ci est de réaliser un DVD ROM dans le cadre d’un travail collectif animé par l’AERIA.

Ce travail est doublement difficile du fait qu’il s’agit de 2 départements et que l’Alsace n’était non pas occupée mais annexée de fait au IIIe REICH. Ainsi de fortes spécificités émergent dès à présent dans les recherches qui nécessiteront un engagement individuel et collectif des membres de l’AERIA pour atteindre l’objectif.

Dès aujourd’hui l’AERIA peut compter sur ses membres et sur un bureau actif qui se réunit un lundi sur 2 depuis 1 an pour faire le point l’état d’avancement du projet.

La présidente ne doute pas que plusieurs membres seront prêts à seconder Eric Le Normand plus particulièrement dans un travail de recherche dans les archives des communes (Saverne, Wissembourg, Thann, Guebwiller etc.)

L’AERIA compte aussi sur le soutien d’associations comme le Souvenir Français, l’AFMD (Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation), l’ANACR (Association des Anciens Combattants de la RESISTANCE) ,l’AMAM (Amis du Mémorial d’Alsace Moselle) et le COMEBAL (Comité pour la Mémoire de la Brigade Alsace Lorraine).

2013 a été l’année où s’est tenu pour la première fois le Comité Scientifique qui comprend plusieurs personnalités de qualité. C’est aussi l’année du premier Café d’Histoire qui a réuni un public très nombreux à Strasbourg.

2014 doit être pour l’AERIA une année de déploiement de son activité avec plus de réunions publiques dans le Bas Rhin et le Haut Rhin (type Café d’Histoire). Chaque membre devra sensibiliser son entourage.

Pour faire passer le message, collecter de nouvelles informations, donner à l’AERIA une respectabilité accrue et des moyens supplémentaires pour réaliser son projet, il faut augmenter le nombre d’adhésions.

La Présidente pense tout particulièrement aux 904 communes alsaciennes qui devront toutes être informées de nos actions en sachant que le 27 Mai dernier à l’appel du président de la République François Hollande, l’ensemble des élus a voté pour que le 27 Mai soit Journée Nationale de la Résistance.

2 Rapport Financier par la Trésorière Mireille HINKER

Le salaire mensualisé d’Eric LE NORMAND est géré par la Fondation de la Résistance. L’AERIA s’est renforcée en 2013 passant de 12 à 48 adhérents.

La trésorière a insisté sur l’obligation d’avoir des réviseurs aux comptes et fait donc appel à candidature. Jacqueline KNECHT-MOSER a accepté d’être réviseur aux comptes.

3 Rapport d’Activité par Eric LE NORMAND

Etat de la base de données : 11fiches, 383 médias, 16 Dictionnaires, 2226 sources dont 1500 sources primaires, 551 sources imprimées, 23 sources multimédias, 17 témoignages, 135 notes bibliographiques, 15 lieux de mémoire, 9241 cas examinés, 304 événements.

Avancement du projet :

Constitution de la base de données : consultation des dossiers CVR aux archives départementales du Bas-Rhin, accès à des archives privées, accès au fond KLEINMANN relatif au camp de sûreté de Schirmeck (travail avec le Mémorial d’Alsace Moselle)

Communication : réunions à Strasbourg, Colmar. Participation à des cérémonies commémoratives. Table ronde, café d’histoire, réunions d’information (Thann)

La première réunion du Comité Scientifique s’est tenue le 25 Octobre 2013 à l’hôtel de Région. Après une présentation de l’AERIA et du projet de DVD ROM, les réflexions du Comité ont porté autour des thèmes et des définitions : La Résistance en Alsace, la Résistance des Alsaciens. Comment et par quel moyen peut-on définir qui est Résistant et qui ne l’est pas ? Définition d’une résistance spécifique à l’Alsace Moselle. (Voir blog : la résistance des alsaciens ; http://laresistancedesalsaciensworldpress.com)

Objectifs 2014 :

A partir de janvier 2014 :

Consultation des archives départementales du Haut Rhin.

Préparation du concours national de la Résistance.

Entrevue avec la directrice du musée historique de Strasbourg.

Café d’Histoire : 1 à Strasbourg, 1 à Mulhouse.

Réunion d’information à Altkirch.

Réunion du Comité Scientifique au premier trimestre avec comme thème : la résistance des Incorporés de Force.

Appel à la mobilisation générale et aux bonnes volontés pour la recherche dans les archives communales suivant la méthodologie définie par Eric LE NORMAND.

Inauguration de plaques commémoratives à la Robertsau.

2014 sera une année charnière dans le cadre de la réflexion et de la rédaction des fiches (800 fiches potentielles), donner un corps au DVD ROM en mettant en place l’arborescence.

4 Divers :

Réponse aux questions.

Le débat a porté sur les définitions de Résistant en Alsace, sur le cas des fonctionnaires refusant l’allégeance au nazisme, des enfants de fonctionnaires et le cas des cheminots.

Le comité scientifique après débat statuera sur ces cas et sur les définitions.

L’assemblée Générale s’est terminée à 19H45 et tous les participants ont été conviés au vin d’honneur.

Claude LECLERC et Bertrand LACHAUD


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 248 / 1528283

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualité   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 10