NORMANDIE-ALSACE

La SNIFAM et l’Alsace récompensent le courage des Normands

Photos SNIFAM

mercredi 31 juillet 2013 par Nicolas Mengus

Le 27 juillet 2013, à Bretteville-sur-Ay ( Manche) des diplômes de reconnaissance ont été remis par l’Alsace - et par l’intermédiaire de la SNIFAM (Solidarité Normande aux Incorporés de Force d’Alsace-Moselle) - à des enfants de Normands dont les parents ont aidé des incorporés de force dans leur évasion, sauf Roger Hébert (3e depuis la gauche) qui, alors âgé de 15 ans, organisa la désertion de deux Alsaciens.

Ce week end du 27 juillet 2013 a eu lieu un Salon du Livre à Bretteville-sur-Ay. La SNIFAM y proposait divers ouvrages sur les incorporés de force alsaciens-mosellans.

André Hugel, président de la Société d’histoire et d’archéologie de Riquewihr, y a donné une conférence sur l’Annexion et les « Malgré-Nous » devant un auditoire très attentif.

La SNIFAM a décerné des diplômes venus d’Alsace aux familles normandes, en remerciement d’avoir eu le courage d’aider des Alsaciens et des Mosellans à s’évader de la Wehrmacht ou de la Waffen-SS.

De gauche à droite : Pierre Leconte, Monique Guillard, Roger Hébert, Michel Lemarquier, Mr et Mme Collette, André Hugel, Françoise Guillard, Maurice Orvain, Jean Bézard , Marie-Rose Guillard. Anne Guillard était absente.


Portfolio

L'Alsace du 8.8.13. Article transmis par Gérard Michel.
Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 706 / 1533483

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualité   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 20