Bandes dessinées

Malgré Nous, t.4 : Alsace

mercredi 22 mai 2013 par Nicolas Mengus

Pendant que Louis Fisher, évadé de la Waffen-SS, tente d’échapper aux nazis, en Alsace, la vie n’est pas évidente. La plus grande prudence est de mise, surtout lorsque l’on compte un déserteur dans la famille et que l’on se livre à des activités de résistance. Dans le cas de la famille Fisher, la Sippenhaftgesetz (loi de responsabilité collective) entre en jeu et c’est la déportation au camp de Schirmeck. Pour d’autres, comme le jeune Vladimir, un faux pas et c’est la catastrophe. Aux mains de la Gestapo, sa soif de vivre le transforme en traitre…

Ce dernier épisode de la série Malgré Nous, aussi poignant que les précédents, s’achève en plein drame. Malgré une note optimiste, l’avenir des protagonistes s’écrit encore en pointillés, laissant planer le doute sur une issue heureuse de leurs mésaventures. On peut donc regretter qu’un cinquième volume ne dévoile pas le retour de l’Alsace à la France, l’épuration et la fin de la guerre.

Un intéressant dossier historique de 8 pages clôt l’album. Il permet de revenir sur la conception de cette saga et sur la situation si particulière des départements français annexés au IIIe Reich national-socialiste.

Nicolas Mengus

Th. Gloris, M. Terray, Malgré Nous, t. 4 : Alsace, Quadrants, 2013, 11,50€


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 280 / 1534136

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualité   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 33