Luxembourg/Bas-Rhin

En souvenir de Robert HEINRICH & de son épouse Marie MOSSER

lundi 10 novembre 2014 par Nicolas Mengus

J’aimerais rendre hommage à mon père, décédé en 1963 des suites de ses souffrances subies en déportation un an à Schirmeck, puis dans l’armée allemande sur le front Russe. Il est mort à l’âge de 43 ans, j’avais 6 ans, et bien sûr il me manque toujours maintenant.

Je ne t’oublie pas.

Jean-Marie Heinrich

* Robert Heinrich est né le 15.8.1920 à Gamich (Luxembourg) et domicilié à Orschwiller, près de Sélestat, avec toute sa famille. Interné à Schirmeck (probablement en 1942), il est incorporé de force le 23 mai 1943 à la Stammbatterie/Ie Art. Ers. Abt. 22.

A ma mère Alsacienne, Marie Mosser, qui devait travailler à l’usine List (fabrication de pièces à destination de l’aviation militaire et des missiles V1 et V2) pendant la guerre, incorporée par les Allemands. Il y avait pas mal de Polonaises qui y travaillaient également.

Jean-Marie Heinrich

* Eric Le Normand (AERIA) a retrouvé un papier concernant sa libération. Il se trouve dans le fonds Kleinmann - 98 J / Archives départementales du Bas-Rhin (ADBR) à Strasbourg. Il confirme la libération de de Robert Heinrich du camp de Schirmeck le 13 juillet 1942.


Ci-dessus : Marie Heinrich, née Mosser.


Ci-dessus : Ouvrière polonaise.


Ci-dessus : Filles russes.


Portfolio

HEINRICH Robert Soldbuch p.1 Heinrich Robert, jugement d'adoption de ses enfants encore (...) Libération du camp de Schirmeck de Robert Heinrich et de Jacques (...) Heinrich Robert incorporé de force Heinrich Robert déporté politique Heinrich 1949 Heinrich 1952 1 Heinrich 1952 2 Heinrich WASt

forum

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1625 / 1528804

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Le Livre du Souvenir   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 26