Bas-Rhin

STRUBEL René

lundi 22 octobre 2012 par Nicolas Mengus

Je fais des recherches sur mon parent René Strubel, de Niederhaslach. D’abord incorporé dans la Wehrmacht termina la guerre dans la Waffen-SS. Je n’ai jamais réussi à obtenir une quelconque information sur son histoire. D’après ma grand-mère, il avait été fait prisonnier en Italie, sans en être toutefois très certaine. Les personnes qui auraient pu savoir quelque chose et m’en dire plus ne sont plus de ce monde.

Son père, Joseph Strubel, matelot dans la Kriegsmarine pendant la Première Guerre Mondiale. Il mourut en déportation le 4 mars 1945 à Bad-Rotensfels / Gaggemau (Allemagne). L’histoire familiale dit que ses camarades et lui faisaient partie d’un réseau de résistance et pensaient cacher des aviateurs britanniques qui se sont avérés être des Allemands.

En complément, il semble que René avait été ébranlé par l’expérience. Il aurait mis fin à ses jours dans les années 50. Quelle qu’ait été son expérience au sein de la Waffen-SS, il n’aurait pas été inquiété à son retour, d’autant plus que son père avait payé le prix de son engagement dans la résistance en mourant en déportation.

Merci d’avance pour tout renseignement.

Michel Gilbert


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 364 / 1533414

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Avis de recherche  Suivre la vie du site Liste des avis de recherche   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 15