1942-2012

Randonnée « Mémoire de passeurs, passeurs de Mémoire » à Linthal

lundi 20 août 2012 par Nicolas Mengus

Les associations « Amitié Florival-Magnoac » et « Vivre et Agir à Linthal » (VAL) proposent, samedi 1er septembre, à Linthal (vallée de Guebwiller) une randonnée à dominante historique sur la trace des filières d’évasion qui sillonnaient le Haut-Florival, entre 1940 et 1945.

Au cœur de l’Alsace annexée, au péril de leur liberté et de leur vie, des familles d’agriculteurs de montagne, des ouvriers, des artisans, des commerçants de la vallée s’étaient engagés dans une opposition discrète mais déterminée à l’occupation nazie. A travers les sentiers du massif, ils guidaient les insoumis et les résistants vers les maquis du Belchenbach, du Schnapsacker et du Strohberg ainsi que vers les crêtes vosgiennes. Dans leurs fermettes d’altitude, ils hébergeaient des évadés du Service du Travail Obligatoire (STO), des réfractaires au R.A.D. et à l’incorporation de force, des déserteurs de la Wehrmacht, d’anciens prisonniers de guerre russes ou polonais. A la Nagelschmiede, la famille Deninger prenait en charge les candidats à la fuite vers la Lorraine ou la Suisse, avant d’accueillir en février 1945 les libérateurs béarnais du Corps Franc Pommiès. Dans leur base du Niederguet, les jeunes scouts de Guebwiller préparaient leurs actions militantes de résistance et de sabotage, sous la protection de Notre-Dame du Niederrempsach. Sur les hêtres hélas disparus du Bienwald, les enfants gravaient des drapeaux français en chemin vers l’école communale.

Au cours de l’été 2010, Ivan Shevchenko, ancien prisonnier ukrainien réfugié à Linthal en 1944, est revenu pour la première fois sur les lieux d’une histoire douloureuse et d’une mémoire commune. Il n’avait pas oublié ses bienfaiteurs alsaciens et ses relations avec leurs descendants se poursuivent.

Un hommage particulier sera rendu au fil du parcours aux 130 000 « Malgré-Nous » alsaciens et mosellans, 70 ans après le sinistre décret du Gauleiter Wagner, le 25 août 1942.

Rendez-vous à 14 h devant la mairie de Linthal, retour vers 18 h.

Sortie pédestre gratuite sur réservation, 11 km, dénivelé de 450 m, bonnes chaussures conseillées. Verre de l’amitié offert au retour.

Le lendemain, dimanche 2 septembre, le père Damien MOGLO, curé de la Communauté de Paroisses Saint-Pirmin du Haut-Florival, célébrera l’Eucharistie à 10 h 30 en la chapelle Notre-Dame du Niederremspach (accès fléché par la route forestière à gauche de l’église).

Contact et inscription à la randonnée :
amitie.florival-magnoac@orange.fr ou 03.89.76.31.48


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 369 / 1532678

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualité   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 26