Bitche et Proche Alsace

Soirée en mémoire des Malgré-Nous

Texte de Jean-Marie Letzelter

mardi 14 août 2012 par Nicolas Mengus

Pour commémorer les 70 ans de l’incorporation de force, le Mémorial d’Alsace-Moselle et la ville de Schirmeck organisent une soirée le samedi 25 août pour une veillée à la mémoire des Malgré-nous.

« En écho aux commémorations officielles, organisées par la Région Alsace et les associations qui auront lieu à Obernai, l’OPMNAM (orphelins de Pères Malgré-Nous d’Alsace-Moselle) a choisi un évènement symbolique et émouvant où chaque famille alsacienne et mosellane qui a vécu le drame de l’incorporation de force, pourra rendre hommage à l’un des siens et à cette histoire si particulière », précise Fernand Foeglé, vice-président de l’association.

Une lanterne pour un père, un grand-père, un frère, un oncle.

A 19h, accueil du public. Des lanternes seront disposées par les familles sur le parcours d’accès piéton au Mémorial et sur le parking, de sorte qu’une fois disposées, on puisse lire « 130 000 ». Chacun inscrira sur cette lanterne, un message, un nom, une pensée.

Parallèlement à cette mise en lumière et pour mettre des visages sur cette tragédie, des portraits de Malgré-Nous défileront sur la casquette du Mémorial et on entendra leurs témoignages.

Enfin, parce que 40 000 Malgré-Nous sont morts ou disparus, le film « Vermisst, portés disparus » réalisé par Monique Seemann et Laurent Lutaud (Seppia 2010) sera diffusé à 20h00.

Dans le hall du Mémorial, la base des données nominative des incorporés de force sera en libre accès. les visiteurs seront invités à la consulter, compléter, rectifier.

Pendant toute la soirée de 19h00 à 22h30 visite en nocturne du Mémorial.

Contacts :

  • Marion Christmann 03.88.47.45.50
  • Barbara Hesse 06.26.91.05.39.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 218 / 1528330

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualité   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 9