Incorporés de force

Les Anciens de Tambov honorent les gardiens de la Mémoire

jeudi 28 juin 2012 par Nicolas Mengus

Lors de l’assemblée générale du 21 juin 2012, le président Robert Lang a remis, au nom de l’Amicale interdépartementale des Anciens de Tambov, un diplôme d’honneur – réalisé par André Muller (lui-même ancien Malgré-Nous) – et l’insigne du ralliement des Anciens de Tambov à Régis Baty, gendarme et historien auteur d’un livre sur Tambov et les camps soviétiques (issu de sa thèse de doctorat), et à Alphonse Troestler, délégué à la Mémoire Régionale, pour leur engagement pour une meilleure connaissance du camp de Tambov et des conditions de captivité en URSS des incorporés de force. Régis Baty a profité de l’occasion pour remettre aux vétérans une liste établie par lui de 238 noms de prisonniers qui n’étaient pas connus jusqu’à ce jour (on la trouvera reproduite in extenso en pièce jointe).

La commémoration du 70e anniversaire, le 25 août 2012 au Mont National à Obernai, a également été évoquée. Elle se fera à travers les associations de Malgré-Nous avec le soutien des collectivités alsaciennes et mosellanes. Le rôle de la Fondation « Entente Franco-Allemande » (FEFA) a été évoqué, les anciens se désolant de la faillite de cette dernière, tant dans l’organisation de cette importante commémoration que dans sa mission de soutien des anciens incorporés de force d’Alsace-Moselle ; il s’avère que la FEFA connaîtrait des difficultés financières liées à la conjoncture actuelle. Cependant, le Bureau de la FEFA a néanmoins décidé, à l’unanimité, à l’exception de son président, de verser une subvention à chacune des deux ADEIF pour cette manifestation qui devrait être relayée directement par les associations concernées, en particulier les deux ADEIF alsaciennes et les Malgré-Nous mosellans.

Le dépôt des archives historiques de l’Amicale - qui conserve des pièces intéressantes comme des cahiers d’écoliers de l’école de Krasnogorsk - aux Archives départementales du Bas-Rhin pourrait se faire dans les mois qui viennent.
Enfin, il a été rappelé avec force que la fameuse « Ligne Curzon » est une injustice totale, les conditions de captivité dans les camps soviétiques étaient aussi atroces à l’Ouest qu’à l’Est de cette « ligne ».

Nicolas Mengus


Robert Lang remet un diplôme d’honneur à Régis Baty et à Alphonse Troestler. Photo Nicolas Mengus.


titre documents joints

Liste Baty-Fischer-Thöl Herold-Volksbund 2

2 juillet 2012
info document : PDF
112.8 ko

Liste Baty-Fischer-Thöl Herold-Volksbund 1

2 juillet 2012
info document : PDF
291.6 ko

TAMBOV Liste R. Baty et allii

28 juin 2012
info document : PDF
468.7 ko

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 684 / 1529993

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualité   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 24