Moselle

BILGER Alphonse

lundi 6 juin 2011 par Nicolas Mengus

Le second mari de ma grand-mère était un Malgré-Nous, Alphonse Bilger (* Lunéville vers 1904 + vers 1971), qui est revenu de la guerre. Pilote spécialiste en voltige, il a été enrôlé dans la Luftwaffe comme instructeur-aviateur, trop âgé pour voler (ou parce qu’il était mosellan ?). Il se serait évadé (déserté) avec son avion. A la suite de quoi son brevet de pilote aurait été confisqué par les autorités françaises.

Je souhaite en savoir plus sur son parcours et je remercie toute personne qui pourra m’orienter dans mes recherches.

Patrick Chevalier

Photo Coll. particulière

* Complément de P. F. Mary (pfmary@orange.fr) qui recherche également des informations sur Alphonse Bilger :

Je tombe sur votre site à propos d’Alphonse Bilger qui fut une figure de l’aéronautique rouennaise entre 1932 et 1935. On le trouve utilisant deux avions de voltige, dont le Raab-Kaltenstein de la photo, encore immatriculé en Suisse où il l’a racheté. Curieusement, il est signalé lors d’un meeting d’aviation à Fécamp en 1935 comme faisant l’objet d’un dossier « suspect » de la part de la Police... En 1935, il part comme chef-pilote pour l’Aéro-Club de Château-Thierry ; il revient dans la région pour un meeting à Criquetot l’Esneval, près d’Etretat en 1937, au cours duquel il détruit son avion - sans être blessé.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 226 / 1533227

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Avis de recherche  Suivre la vie du site Liste des avis de recherche   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 12