Bas-Rhin

DINSENMEYER Joseph

lundi 2 mai 2011 par Nicolas Mengus

Je fais des recherches concernant mon grand-oncle Joseph Dinsenmeyer, né le 16/03/22 à Boersch, Bas-Rhin, et porté disparu le 2/05/1945).

Ma famille n’a que peu de documents concernant son incorporation de force : il aurait servi au 154e (ou 161e !) régiment d’infanterie (154.Feldausbildungs-Division). Sa dernière affectation connue est sa mutation le 21 février 1944 à la 6.Kp./Feld-Ausb.Rgt. Nordukraine (d’après la WAST). Un courrier, datant de l’an 2000, du Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge nous a informé que le 154. Infanterie-Regiment (auquel devait donc être rattache mon grand-oncle en avril/mai 45) a été détruit aux environs de Troppau (Nordböhmen) - Deutsch Brod (Nordmähren).
Le dernier secteur postal connu est le 10.310/C, ce qui devrait correspondre à un stationnement à Währisch-Trübau, près d’Ollmütz (Olomouc, actuellement en Tchéquie) et proche du lieu de la disparition.

De fait, les seules informations que nous avons sont celles obtenues par le témoignage d’un autre Malgré-Nous (Mr. Paul Nussbaum, de Saverne, ferme Niederbarr), le 7.8.1949, qui dit que mon grand-oncle aurait été fait prisonnier par les Russes le 2/5/1945 à Möhrisch-Trübau - et non Ostrau comme indiqué par le Volksbund - (actuellement Moravska Trebova, Tchéquie).

Pour les services allemands, il est porté disparu et les Russes nous ont informé ne détenir aucune information le concernant. Cette incertitude explique notre désarroi quant à son destin.

Enfin, les archives de Caen contiennent des témoignages de soldats allemands :

  • Le sous-officier Fritz Patzeit, du même régiment et originaire d’Autriche (Vienne), écrit qu’ils auraient été faits prisonniers ensemble le 8 mai aux environs de Deutschbrod.
  • Joseph Leinthales, de Freising (Bayern) mentionne qu’il a croisé mon grand-oncle le 30/4/45 lorsque le groupe de combat de mon grand-oncle a été engagé pour le combat à Schonbrunn-Mährisch-Ostrau. Ce groupe de combat a été encerclé le jour même par les Russes et fait prisonnier.

Le dossier comprend aussi des détails sur ses affectations et, en gros, la date à partir de laquelle on n’a plus eu de nouvelles correspond à la fin de son instruction et à son affectation sur le front : 2e Batl. (avec le N) sur S.P. 10310 C était une unite d’instruction de la 6e Comp. Regiment d’instruction 562 de la 17e Div. de réserve comprenant en grande partie des Alsaciens-Lorrains. Elle etait stationnée dans le secteur de Strzemiesciece (arrondissement Kattowitz, Haute Silesie) d’automne 44 jusqu’au 17/1/45. L’instruction des Alsaciens-Lorrains s’est terminée peu avant Noël et ceux-ci ont été, le 17/12/44, envoyés dans le secteur de Smelnik (Pologne).

Il a donc probablement été fait prisonnier par les Russes lors de combats fin avril/début mai 1945, mais après personne ne semble savoir ce qu’il a pu lui arriver (mort lors de son transfert ou dans un camp...).

J’adresse mes remerciements à toute personne qui nous permettra d’en savoir plus.

Philippe Ohresser

* Fiche du Volksbund transmise par Claude Herold :

  • Nach den uns vorliegenden Informationen ist Joseph Gustave Michel Dinsenmeyer seit 04.1945 vermisst.
  • In dem Gedenkbuch des Friedhofes Wallachisch Meseritsch / Valasske Mezirici haben wir den Namen und die persönlichen Daten des Obengenannten verzeichnet. Sie können gern einen Auszug bei uns bestellen.
  • Nachname : Dinsenmeyer
  • Vorname : Joseph Gustave Michel
  • Geburtsdatum : 16.03.1922
  • Geburtsort : Boersch/Bas-Rhin
  • Todes-/Vermisstendatum : 04.1945
  • Todes-/Vermisstenort : Mährisch Ostrau

* NB : FPN 10310 C = 6e Compagnie, Grenadier Feldausbildungsregiment 562


Mots-clés

Les liens ci-dessous vous permettent d'afficher des articles associés aux mêmes mots-clés.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 435 / 1533895

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Avis de recherche  Suivre la vie du site Liste des avis de recherche   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 36