Vient de paraître

Malgré nous ! Les Alsaciens et les Mosellans dans l’enfer de l’incorporation de force

samedi 6 novembre 2010 par Nicolas Mengus

Ils n’étaient pas volontaires !

Non, ils n’étaient pas volontaires pour servir l’Allemagne nationale-socialiste,
ces jeunes femmes et ces jeunes hommes d’Alsace et de Moselle incorporés de force au Reichsarbeitsdienst, au Kriegshilfsdienst, dans la Wehrmacht et même dans la Waffen-SS.

Malgré les menaces de déportation pesant sur les familles en cas d’insoumission, nombreux sont ceux qui ont pu fuir leur région annexée ou qui, après avoir été incorporés, ont réussi à déserter.

Ceux qui ont survécu aux combats portent en eux des séquelles psychologiques, mais ils s’estiment heureux d’avoir pu rejoindre leurs foyers. Car beaucoup de Malgré-Nous sont morts sur les champs de bataille, mais aussi par exécution avec ou sans jugement (par les Allemands ou par les armées alliées), par suicide ou à cause de conditions de captivité innommables. D’autres sont portés disparus, empêchant tout travail de deuil : la disparition de ces « non-rentrés » a, pour les plus âgés, laissé des veuves et des orphelins sans ressources dans une France enfin libérée.

L’incorporation de force est un crime de guerre consécutif à la défaite française de 1940 et à l’annexion de fait de l’Alsace-Moselle au IIIe Reich.

Ce livre, très documenté, présente une mise au point historique sur la question des Malgré-Nous et propose plus de cinquante témoignages inédits. Il revient sur cette tragédie franco-allemande et sur le sort de ceux que le gouvernement du général De Gaulle considérait à juste titre comme des
déportés militaires.

Nicolas Mengus, André Hugel, Malgré nous ! Les Alsaciens et les Mosellans dans l’enfer de l’incorporation de force, La Tour Blanche - Les Presses du Belvédère, 2010, 413 pages, 34,50 euros.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1137 / 1531253

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualité   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 54